Judo–ludo, pour les enfants de 6 à 8 ans

En prolongement du cours de Pré-Judo, le premier contrat est la mise sur le dos de son partenaire, l’exploration de l’opposition directe (tirer-pousser), l’utilisation du mouvement dans toutes les directions (haut-bas, avant-arrière, gauche-droite, diagonale). L’introduction au rituel du Judo et au respect du partenaire, la maîtrise de ses émotions et le « scénario gagnant » sont également abordés. Les techniques de projections sont apprises dans une moindre mesure.

Par la suite le contrat de base suivant est posé sur l’étude des situations et la résolution des problèmes posés (votre partenaire est à quatre pattes et résiste, comment le mettre sur le dos). Au fur à mesure que le groupe évolue, les règles deviennent plus restrictive et incitent ainsi le Judoka à progresser dans la recherche de solutions.

Les premières notions des principes régissant l’activité Judo sont abordées et les problèmes posés obligent l’enfant à les prendre en compte. Avec comme fil conducteur les animaux, par des exercices appropriés, l’enfant explore sa motricité. Chaque exercice est pensé comme initiateur d’une compréhension psychomotrice.