Le club

Notre club a été créé en août 2005, il est membre de la fédération suisse de Judo (FSJ) et de l’association neuchâteloise de Judo (ANJ).

Notre club a été créé en août 2005, il est membre de la fédération suisse de Judo (FSJ) et de l’association neuchâteloise de Judo (ANJ).

Club à vocation éducative, nous accueillons les enfants dès leur 5ème année jusqu’à 17 ans sous la houlette de Luc Dapples, 6ème Dan, dans la salle de spectacle attenante à la maison de commune.

Actuellement une quarantaine de jeunes participent aux cours dispensés les lundis, mardis et jeudis soirs.

Nous participons aux différentes manifestations cantonales en fonction des niveaux de chacun de nos membres et avons des liens étroits avec d’autres clubs pour l’organisation de stages ou de rencontres communes.

Pour les membres, une zone réservée avec tous les renseignements pour nos prochaines manifestations, les formulaires d’inscriptions, les indications administratives du club et les convocations pour les différentes activités est à votre disposition.

Les objectifs

Quels sont nos objectifs et nos méthodes ?

Le club des Geneveys-sur-Coffrane a pour objectif principal de permettre aux enfants de découvrir le Judo sous aspect ludique et sportif. Au travers de cette approche, nous souhaitons atteindre les objectifs édictés par Jigoro Kano, fondateur du Judo Kodokan, et qui sont des principes fondamentaux d’éducation basés sur la meilleure utilisation de l’énergie, des compétences, pour la prospérité mutuelle (Seiryoku zenyo Jita Kyoei).

Nos méthodes d’enseignements sont adaptées à chaque tranche d’âge. La différenciation pédagogique se retrouve cependant en constante générale dans tous nos cours.

Qu’est ce que cette différenciation pédagogique ?

En quelques mots, nous partons d’une citation d’Alain (L’on ne peut pas instruire sans supposer toute l’intelligence possible dans un marmot) rapportée par Philippe Meirieu dans « apprendre… oui mais comment » et qui sert d’appui à l’auteur lorsqu’il écrit « … ce qui est fondateur dans le métier d’apprendre est de l’ordre de l’éthique ». Ce à quoi notre club se réfère.

Tout d’abord nous devons indiquer qu’il n’est pas possible de différencier un enseignement si, préalablement, nous n’avons pas évalué le niveau de connaissance des apprenants. Nos professeurs passent donc par une première phase d’observation des élèves, laquelle phase permet de filtrer les compétences sociales, affectives, cognitives émotionnelles et fonctionnelles de l’élève.

La seconde phase est une mise en situation de l’élève permettant de déterminer les caractéristiques morpho-cinétiques, énergétiques, psychomotrices et sociomotrices.

Ces deux phases permettent une première différenciation des élèves et de leurs compétences premières. Par la suite une évaluation s’appuyant sur les motivations et les représentations identifie les différences existantes dans la manière dont l’élève aborde le Judo (logique compétitive, logique ludique, etc.).

Fort de ces observations, une première phase de fixation des objectifs d’apprentissages permet à l’enseignant d’avoir une démarche et des contenus d’enseignement adaptés à chaque élève séparément.

Le Judo-Club des Geneveys-sur-Coffrane s’inscrit à ce titre plus comme une école (de vie) que comme un simple club sportif.